Règlement intérieur

Présentation de l’ANIOS :

 

Les activités ANIOS ont pour objectif la découverte des différentes disciplines sportives. Ce dispositif ne permet donc pas aux enfants de participer aux différents matchs et compétitions. 

 

Les activités débuteront le lundi 25 septembre 2023 et se termineront le samedi 6 juillet 2024. Elles se dérouleront, selon les activités, soit sur l’année, soit sur une ou deux périodes de découverte.  Si l’enfant souhaite s’inscrire sur deux périodes, il devra obligatoirement choisir deux activités différentes.

 

Les 2 périodes de découverte seront les suivantes :

  • Du 25/09/2023 au 16/02/2024 soir

  • Du 4/03/2024 au 6/07/2024 soir

 

Les activités sont suspendues durant les vacances scolaires.

 

L’ANIOS permettant la découverte d’activités sportives, il n’est pas possible d’inscrire un enfant :

  • ayant déjà été inscrit à l’ANIOS dans la même activité,

  • ayant déjà été licencié dans un club pratiquant la même discipline.

Le non-respect de ces limitations entraînerait l’exclusion de l’enfant aux activités sans remboursement de l’inscription.

 


Modalités d’inscription :

 

Les activités ANIOS sont destinées en priorité aux Niortais. Aussi, pour les enfants habitant hors de Niort, les inscriptions débuteront deux jours après celles des Niortais, soit le vendredi 15 septembre 2023. 

 

Chaque enfant ne pourra être inscrit qu’à deux activités au maximum.

 

 

Sur le site Internet vivre-a-niort.com :

 

 Il est désormais possible d’accéder aux inscriptions depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette avec un paiement en ligne. L’attestation d’inscription sera directement accessible dans votre espace personnel. Il n’est plus nécessaire de se déplacer à la mairie.

 

Dates et horaires d’inscription pour les Niortais :

- Du 13/09/2023 au 6/10/2023 pour les activités prévues sur l’année et le 1er semestre,

- Du 13/09/2023 au 10/03/2024 pour les activités prévues au 2ème semestre.

 

Dates et horaires d’inscription pour Tous :

- Du 15/09/2023 au 6/10/2023 pour les activités prévues sur l’année et le 1er semestre,

- Du 15/09/2023 au 10/03/2024 pour les activités prévues au 2ème semestre.

 

Sur place à la Mairie de Niort (tous moyens de paiement) et en mairie de quartier Tour Chabot (paiement en carte bancaire uniquement) :

 

Dates des inscriptions :

-        les 13/09/2023 et 14/09/2023 pour les Niortais,

-        et à partir du 15/09/2023 pour tous. 

 

Durant ces trois jours, les inscriptions seront ouvertes 

-          le mercredi de 9 h à 18 h en continu,

-          le jeudi de 9 h  à 18 h en continu,

-          le vendredi de 9 h à 17 h 00 en continu.

 

Pièces à fournir :

  • L’attestation de quotient familial de la CAF/MSA ou à défaut, une copie de l’avis d’impôt sur les revenus de l’année en cours (en l’absence de ces justificatifs, le tarif appliqué correspondra au QF n°12 pour les Niortais).

  • Pour pratiquer les activités de l’ANIOS, l’enfant doit être couvert par une assurance en responsabilité civile. 

  • Il devra présenter, à la première séance, un certificat médical attestant de son aptitude à pratiquer l’activité ou une attestation indiquant que vous avez répondu par la négative à chacune des rubriques du questionnaire santé.

 

Tarification :

 

La cotisation est annuelle. Les tarifs sont votés chaque année par le Conseil municipal et sont valables durant toute la saison sportive. Pour les Niortais, la tarification est fixée en fonction de leur quotient familial, dont le justificatif doit être présenté.

 
 Voir les modalités de tarification


 

Conditions d'encadrement et responsabilité :

 

Les activités sportives sont encadrées par des éducateurs diplômés des associations et organisées selon les règles fixées par chaque fédération française du sport concerné.

 

Pendant les trajets domicile-lieu de l’activité, les enfants sont placés sous la responsabilité du représentant de l’autorité parentale. Celui-ci devra préciser s’il autorise son enfant à venir seul et à quitter l’activité par ses propres moyens. Dans le cas où l’enfant n’a pas été autorisé à quitter seul le lieu d’activité, un parent ou un représentant légal de l’enfant s’engage à venir chercher celui-ci dès la fin de l’activité.

 

Pendant le déroulement des activités, les enfants sont placés sous la responsabilité des associations sportives.


Aussi, le représentant légal qui accompagne son enfant doit s’assurer que celui-ci sera pris en charge par l’éducateur et par conséquent, attendre son arrivée. Les associations se chargeront d’informer les familles pour les annulations ou modifications de créneaux éventuelles.

 

En cas d’accident, les éducateurs sportifs seront autorisés à faire soigner l’enfant et à pratiquer les interventions d’urgence suivant les prescriptions du médecin.

Les frais médicaux resteront à la charge du représentant légal. L’enfant sera à jour des vaccinations réglementaires.